RankBrain, l’avenir du moteur de recherche Google ?

 

RankBrain est le nom donné au système qui affine désormais les requêtes saisies dans Google, il est certainement l’avenir du moteur de recherche.

Depuis début 2015, Le moteur de recherche Google intègre dorénavant l’intelligence artificielle dans son algorithme de classement avec Rankbrain.

Qu’est ce que RankBrain ?

Google le présente comme un nouveau critère de classement dans les Serp’s (Search Engine Results Pages) il est présent pour améliorer l’efficacité des algorithmes actuels de Google.

Cet algorithme injecté dans le moteur de recherche aurait des répercussions majeures sur le classement des résultats et donc sur le positionnement des sites sur certaines requêtes.

RankBrain ne semble pas être une mise à jour d’Hummingbird  qui lui aussi aidait Google à mieux comprendre les requêtes des internautes.

Il s’agit du 3ème critère le plus important pour le classement des résultats dans le moteur. Cette mise à jour touche actuellement 15% des requêtes. Comme pour Hummingbird déployé mi 2013,  très peu d’informations circulent sur le fonctionnement de Rankbrain.

Comment fonctionne-t-il ?

Comme une intelligence artificielle, il comprend les requêtes et aide le moteur de recherche à  fournir de meilleurs résultats. Il sera aussi capable d’évoluer dans le temps.

Sur base d’une pré-analyse de la requête et de son contexte,  RankBrain aide le moteur de recherche à mieux interpréter les requêtes qu'il n'avait encore jamais vues.

En effet, il propose un résultat plus pertinent plutôt que de se baser simplement sur les mots clés saisis par l’internaute.

Autrement dit, dans les années à venir le moteur de Google devrait être plus intelligent et proposer des résultats pertinents sur des requêtes inconnues de son moteur de recherche.

Une chose est certaine, le monde du SEO traditionnel est en pleine mutation et cela se confirme avec encore plus avec Rankbrain.

Stéphane Collard

Passionné par le référencement naturel depuis 2009, un univers en constante évolution, j'occupe actuellement le poste de project manager SEO chez eTeamsys.

Je travaille à la fois sur le plan technique : optimisation, ergonomie, structure éditoriale. Et sur le plan web analytics : objectifs stratégiques et opérationnels, conversions, évènements et funnel.
Conscient des enjeux et des problématiques liés au retour sur investissement sur internet, mon objectif est de trouver la solution la plus adaptée a votre projet. Je suis également certifié Google Analytics & Adwords pour le Search