Vos dépenses marketing vous rapprochent-elles de vos objectifs ?

article-1200x628-vos-depenses-marketing-vous-rapprochent-elles-de-vos-objectifs.jpg

Presque toutes les entreprises réservent une partie de leur budget pour le marketing. Qu’il soit digital ou physique, ce marketing est censé vous aider à réaliser vos objectifs financiers.

Cependant, beaucoup de dirigeants perdent de vue les objectifs auxquels sont associées leurs dépenses marketing. Il devient alors difficile de mesurer l’efficacité de la stratégie marketing et les résultats qu’elle engendre.

Comment savoir si vos dépenses marketing vous mènent dans la bonne direction et sont en accord avec vos objectifs ?

Se recentrer sur ses objectifs

La première chose à faire lorsque vous évaluez l’efficacité de votre démarche marketing est de vous concentrer sur vos objectifs. Ils sont à la base de votre stratégie et en déterminent le succès.

Définissez clairement vos objectifs si ce n’est pas déjà fait. Ils peuvent être d’ordre financier mais peuvent aussi s’exprimer en termes de nouveaux clients attirés, taux de fidélisation de la clientèle, nombre de visites sur votre site, etc. Tous les objectifs sont bons tant qu’ils sont clairement définis, objectivement réalisables et faciles à mesurer. Il sera en effet impossible d’évaluer les performances de votre stratégie marketing et d’allouer votre budget efficacement si vos objectifs ne sont pas suffisamment concrets.

Lier ses objectifs avec ses actions marketing

Une fois que vos objectifs sont éclaircis, liez-les aux actions marketing correspondantes. Une campagne d’emails de relance sera liée à l’objectif de fidélisation, par exemple. Des publicités pour un produit spécifique seront liées à un objectif d’augmentation des ventes. Faites ce travail jusqu’à ce que tous vos objectifs et toutes vos actions marketing soient liées. Vous pourrez alors mieux comprendre l’impact de vos actions sur vos résultats.

Mesurer les effets des démarches marketing

Il ne suffit pas de savoir quelle action marketing mène à quel objectif. Si vous ne connaissez pas l’impact de votre stratégie marketing sur ces objectifs, vous aurez du mal à savoir si votre budget est efficace.

Commencez d’abord par attribuer un ou plusieurs KPI à chacun de vos objectifs. Les KPIs, ou Key Performance Indicators, jouent le rôle « d’unité de mesure » pour vous permettre de suivre votre évolution par rapport à un objectif donné. Par exemple, si vous voulez augmenter vos ventes pour un produit spécifique, l’un des KPIs pourra être « nombre de ventes ». Lorsque vous analyserez les résultats de vos publicités, vous vous pencherez spécifiquement sur la mesure « nombre de ventes », qui vous permettra d’évaluer vos performances et de les comparer avec les performances précédentes.

Evaluer les performances marketing et adapter son budget

A la fin de chaque campagne marketing, servez-vous de vos KPIs pour savoir si vous avez atteint vos objectifs ou non. Vous pourrez alors découvrir comment mieux répartir votre budget marketing afin que vous en tiriez le meilleur rendement possible.

Vous voulez en apprendre plus sur la mise en place d’un budget marketing ? Lisez notre prochain article.

 

Lire l'article