Ces trois outils permettent de suivre les mêmes éléments c’est-à-dire les actions réalisées sur votre site Internet.
Les Conversions Adwords
Les conversions se définissent dans votre compte Google Adwords. Elles désignent une action qu’un internaute provenant de vos campagnes Adwords a réalisée sur votre site. Exemples de conversion : achat, inscription ou consultation d’une page importante. L’objectif du suivi de conversions est d’améliorer votre ROI en identifiant les mots-clés générateurs de conversions pour investir plus intelligemment sur ceux-ci et pour éviter les expressions moins porteuses.
Les Objectifs Analytics
Les objectifs se définissent dans votre compte Google Analytics. Ils permettent de déterminer dans quelle mesure votre site atteint les objectifs attendus. Ils peuvent représenter toutes sortes de choses : achat sur le site, envoie d’un formulaire. Par exemple, vous avez un site e-commerce, vous souhaitez savoir le pourcentage de visiteurs qui a effectué une transaction. Pour ce faire, vous pouvez définir un objectif pour connaître combien d’internautes effectuent une transaction. D’autres objectifs peuvent être définis :
- Durée de la visite pour connaître le nombre d’internautes qui restent plus de 3 minutes sur votre site.
- Page par visite pour connaître le nombre d’internautes qui visitent un nombre minimal de pages au cours d’une visite.
Comparaison entre les deux outils de suivi de conversion
Google Analytics | Suivi des conversions Adwords |
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Remarque : il est possible d’importer les objectifs définis dans Google Analytics au sein de votre compte Adwords. Cependant, si vous utilisez déjà le suivi de conversion Google Adwords, n’importez pas vos objectifs Analytics parce que les deux sources vont s’additionner et vous aurez plus de difficultés d’interpréter les chiffres.
Les Transactions Google Analytics
Elles s’utilisent uniquement pour le suivi e-commerce de Google Analytics. L’e-commerce permet de connaître le nombre de ventes, les produits vendus, les montés payés, les paniers moyens, etc. Le tout séparément par source de trafic, jour, semaine, type de visiteur, pays, etc.
Différences de résultats entre Adwords et Analytics
Si mes conversions et mes objectifs mesurent la même chose, pourquoi y a-t-il des différences entre Adwords et Analytics ? Explications :
La méthode de compter les conversions est différente :
- Dans Adwords, une conversion peut être imputée à un clic Adwords jusqu'à 30 jours après que ce clic ait été réalisé grâce au cookie Adwords enregistré. Celui-ci a une durée de vie de 30 jours. Peu importe si les internautes effectuent une conversion plus tard via les résultats naturels ou autre source. Adwords s'attribue toujours la conversion qui est survenue dans les 30 jours qui suivent le clic sur une de ses annonces.
- Dans Analytics, la conversion est imputée au dernier clic qui a été réalisé avant l’objectif. Peu importe les interactions qui ont eu lieu auparavant. Analytics attribue toujours la conversion à la dernière source de trafic utilisée pour arriver sur votre site.
Le jour de comptabilisation est différent :
- Dans Adwords, la conversion qui a lieu est imputée au jour où votre annonce Adwords a été cliquée. Par conséquent, il est important de prendre un effet de "recul" lorsque vous analysez vos résultats. Le nombre de conversions pour un jour X peut augmenter avec le temps (pendant 30 jours maximum) parce que vos visiteurs mettent parfois du temps avant de se convertir.
- Dans Analytics, la vente est attribuée au jour où a lieu la conversion.