Liens sponsorisés AdWords : Google veut rassurer les marques

Accusé de favoriser la contrefaçon de marques via les liens sponsorisés AdWords, le moteur de recherche a annoncé des mesures destinées à rassurer les annonceurs et à empêcher la contrefaçon de marques sur son service AdWords. Google affirme avoir fermé au cours du second semestre 2010, 50 000 comptes AdWords achetant des mots-clés de marques et renvoyant vers des sites frauduleux, et avoir investi l'an dernier 60 millions de dollars pour faire respecter les bonnes pratiques sur Internet. Google s'engage également à retirer dans un délai de 24 heures tout lien sponsorisé renvoyant vers un site douteux dès qu'il lui est signalé par une marque. Depuis la mi-septembre 2010, le moteur autorise l'achat de mots-clés correspondant à des marques déposées, une pratique dont les entreprises pouvaient jusque là se protéger en interdisant la dépose d'enchères sur ces mots-clés. Cette mesure fait suite à une décision de la Cour de justice européenne jugeant que le titulaire d'une marque ne peut empêcher a priori l'usage de sa marque dans des liens sponsorisés Adwords par des concurrents. Source : JDN