Test à plusieurs variables

Le test à plusieurs variables vous permet de connaître les variantes de pages qui enregistrent plus grand nombre de conversions en testant différentes combinaisons d’une seule et même page. Il vous offre des analyses beaucoup plus précises que le test A/B. Plutôt que d’évaluer l'efficacité de deux pages Web complètement différentes comme dans le test A/B, il change certaines sections d’une seule et même page et analyse l’impact des changements apportés dans chaque section sur l’efficacité totale de la page web. De plus, le test à plusieurs variables examine la façon dont les combinaisons de contenu de section de page interagissent pour influencer vos visiteurs. Avec le test à plusieurs variables, vous définissez une ou plusieurs sections de votre page web à changer (un titre, une image, un bloc de texte, etc.), puis vous créez différentes versions du contenu pour chaque section. Pendant le test, les visiteurs voient une combinaison de variantes de section de page de manière aléatoire et égale. L'Optimiseur de Site récolte les informations sur l'efficacité de chaque combinaison et les analyse. Par exemple, vous pouvez modifier plusieurs sections de page comme une image et un titre, et créer différentes versions pour chaque section. Les combinaisons testées pourraient être : • Image originale/Titre original • Nouvelle image/Nouveau titre • Nouvelle image/Titre original • Image originale/Nouveau titre Si vous aviez utilisé le test A/B, vous n'en auriez jamais su que les internautes étaient plus attirés par le titre de la page A et l’image de la page B. Mais avec le test à plusieurs variables vous pouvez le savoir car il permet de déceler ce type de situation. Le test à plusieurs variables permet connaître : • La variante générant le plus de conversions • La combinaison la plus efficace • Les sections qui attirent le plus de visiteurs • Les sections qui ont le plus d’effet sur les visiteurs Bizarrement, la meilleure combinaison n'est pas toujours celle qui associe les variantes les plus efficaces. Le test à plusieurs variables possède le principal avantage de ne pas tester simplement l'efficacité de chaque variante, mais aussi de tester la façon dont les combinaisons peuvent interagir ensemble pour améliorer les performances. Conseils et recommandations : • Ne concluez pas trop vite : en général, il faut attendre au moins 2 semaines pour compter plus ou moins 100 conversions par variante de page et tirer des conclusions. • Testez des variantes de pages dont la différence est marquante • Commencez simple et augmentez petit à petit la difficulté de vos tests • La mise en place et l’interprétation des résultats du test est facile. Il est plus difficile de définir et créer des variantes de pages efficaces.