Référencement contre liens sponsorisés

Pour promouvoir son site sur les moteurs de recherche, faut-il passer par le référencement naturel ou les liens sponsorisés ? Longtemps, la notion de "référencement" a été synonyme de "référencement naturel", stratégie poussant à tenter de voir ses pages web obtenir le meilleur positionnement possible dans les résultats "naturels" (hors liens sponsorisés donc) des moteurs de recherche pour certains mots clés et expressions. Puis les liens sponsorisés sont arrivés et de nombreux éditeurs de sites ont foncé sur cette possibilité, le plus souvent au détriment du référencement naturel. Ils sont donc passés d'un extrême à l'autre. Une grande partie du budget "référencement" est passé dans la colonne "publicité", en quelque sorte... Il semblerait que l'on assiste actuellement à un rééquilibrage de ces budgets. Beaucoup d'annonceurs se sont aperçus que le lien sponsorisé seul ne suffisait pas à obtenir une bonne visibilité dans les pages de résultats des moteurs. D'ailleurs, une étude récente a montré que le trafic généré par les moteurs de recherche sur les sites web était assez équilibré avec environ la moitié du trafic venant des liens sponsorisés et l'autre moitié des liens organiques. Pourquoi se priver du trafic total en occultant volontairement l'un ou l'autre ? Bien sûr, les deux méthodologies ont leurs avantages et leurs inconvénients : Avantages Inconvénients Référencement naturel - Pérennité (lorsqu'un référencement naturel est réussi, il est la plupart du temps efficace de nombreux mois). - Obtenir un bon positionnement peut devenir une vraie différenciation concurrentielle (vos concurrents sauront-ils faire mieux ?). - Souvent technique et un peu "boîte noire" de la part des référenceurs professionnels. - Premiers résultats assez longs à venir. - Nécessite de modifier, parfois en profondeur, son site, pour obtenir les meilleurs résultats. Liens sponsorisés - A la portée de tous, donc simple techniquement. - Rapidité (quelques heures à quelques jours pour les premiers résultats). - Possibilité fortes de garanties de positionnement. - Excellents taux de transformation. - Bonne solution pour l'événementiel ou le début d'une stratégie de visibilité. - Pas d'intervention technique sur son site. - Nécessite des budgets parfois importants. - A la portée de tous, donc de vos concurrents directs. - Risques de fraudes au clic. - Pour être réellement efficace, nécessite un vrai et important travail au niveau de la rédaction des annonces et du choix des mots clés. - Lorsque le budget s'arrête, la visibilité en fait de même... On le voit, il n'existe pas de solution miracle hormis le fait d'oeuvrer en complémentarité sur les deux stratégies. Prenez en compte les avantages et les inconvénients de ces deux possibilités, sans privilégier l'une plus que l'autre, et votre trafic issu des moteurs de recherche devrait être optimal ! Source: Abondance

Dean Mitchell

Dean Mitchell, CTO et cofondateur d’eTeamsys, est en charge de la veille technologique et de la gestion des projets. Dean est dans le domaine de l’emarketing depuis plus de 15 ans. Il participe à de nombreux projets innovants et est responsable des nouveaux développements effectués au sein de la société dans laquelle il s'investit depuis plus de 11 ans.