La vente en ligne en Belgique

Les dernières prévisions de croissance de l`e-commerce en Belgique prédisent une augmentation de 40%.

 

Les derniers résultats de l`e-commerce en Belgique viennent d`être dévoilés. Le bureau d’enquête iVox présente la vente en ligne comme un canal de vente arrivé à maturité. Par rapport à l`année dernière, 70% des personnes interrogées prévoient pour 2011 une croissance de leurs ventes en ligne de 40%. Les résultats montrent également que de plus en plus d`entreprises belges vendent uniquement par le biais d`Internet. La part de marché des multicanaux (entreprises exploitant plusieurs canaux de vente aussi bien en ligne qu’hors ligne) a chuté à 46% contre 65,9% en 2009. Les entreprises qui vendent exclusivement via Internet, dominent le marché avec 54% de parts de marché (contre 34,1% en 2009).

 

Cet accroissement signifie qu’Internet est de plus en plus vu comme un canal de vente adulte. 73% des entreprises e-commerce basées en Belgique vendent d`abord aux consommateurs et aux entreprises belges. Les autres pays d`Europe occidentale constituent un important marché extérieur (60%), avant le reste de l`Europe (24%).

 

À peine 11% des boutiques en ligne belges vendent leurs produits au-delà de l`Europe. Les objets de décoration intérieure sont les plus vendus (35,1% en 2009 et 46% en 2010). Le top 3 est complété par les accessoires de mode (43%) et les vêtements (43%).

 

65% des entreprises choisissent la Poste comme système de distribution. Les coursiers (38%) et les points d`enlèvement (comme Kiala) constituent d`autres manières de livrer les marchandises commandées en ligne. De plus en plus d`entreprises e-commerce offrent la possibilité de retirer les colis dans des points d`enlèvement (de 29,5% en 2009 à 38% en 2010). 11% des e-shops de Belgique offrent déjà aux clients la possibilité d`être livrés à la maison ou de pouvoir aller chercher leur colis dans un point d`enlèvement (également 11%) dans un créneau horaire agréé par le consommateur.

 

En ce qui concerne les méthodes de paiement, les cartes de crédit restent toujours très populaires. 95% des magasins en ligne belges permettent le paiement via Visa et Mastercard, via American Express. Vous pouvez payer par Bancontact/Mister Cash dans 60% des boutiques en ligne belges. La carte Maestro est acceptée par 49% d`entre elles. Sinon les systèmes de paiement en ligne comme PayPal et Ideal, la banque en ligne est également reconnue comme méthode de paiement.

 

Source : ecommercetoday