Valeur du référencement en anglais pour les entreprises Belges et Luxembourgeoises

Valeur du référencement en anglais pour les entreprises Belges et Luxembourgeoises

L'anglais est présentement la langue d'Internet comme elle est la langue du commerce mondial. À l'ère de la mondialisation elle reste incontournable. Plusieurs institutions de renom comme Neilsen, Forrester ou Jupiter publient des statistiques sur l'utilisation d'Internet. Ces statistiques sont très difficiles à extraire et à valider correctement. Plusieurs études sont contradictoires. Elles montrent une perte de vitesse notable de l'anglais au profit principalement des langues asiatiques et des autres langues en général en matière de langues naturelles des internautes.

Savoir que la Chine prend une place de plus en plus importante sur l'échiquier Internet et une chose qui va de soit. Les statistiques bien que très divergentes, s'accordent toutes pour prévoir autant d'internautes Chinois en 2010 qu'aux USA. Par contre, évaluer les transactions qui se font par Internet par cette même Chine dans sa langue natale en est une autre. Plusieurs transactions en provenances des pays étrangers se font en langue anglaise à partir des sites d'entreprises anglophones qui sont et resteront bien implantées.

L'anglais reste la langue utilisée par un bon nombre d'internautes de nationalités et de langues différentes. Les statistiques montrent que les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada représentent à eux seuls environ 64 % de toutes les transactions faites dans le monde Internet répertoriées à ce jour. Bien que les prévisions pour les années à venir prévoient une baisse au profit notamment des pays asiatiques, ces statistiques resteront au dessus des 50 %.

Dans la réalité des sites des entreprises Belges et Luxembourgeoises qui obtiennent une visibilité de qualité et que nous avons la chance de suivre, ces statistiques différent sensiblement. Les clients potentiels accèdent au site majoritairement en anglais dans une proportion de 85%. Pour ceux qui ont des sites multilingues, l'Allemand, l'Espagnol et le Français suivent dans l'ordre avec plus ou moins 5% des demandes à leur actif.

La Belgique et le Luxembourg affiche un retard important face aux moyens employés par les pays anglophones en matière de référencement. Depuis quelques années, les entreprises de calibre international ont compris que la visibilité dans Internet est importante. Ces entreprises ont réalisé la nécessité d'une bonne optimisation et d'un bon référencement. Pour obtenir une valeur de popularité et une visibilité rentable, elles ont consacré des efforts et des budgets considérables pour se positionner avantageusement.

La demande en langue anglaise peut attirer de 15 à 17 fois plus de visiteurs que la langue française pour les entreprises Belges et Luxembourgeoises. Si le nombre des demandes est beaucoup plus important en anglais qu'en français, la concurrence en anglais est aussi beaucoup plus forte.